Karine

Profession

Professeure au lycée

Témoignage 

"Je fais un très beau métier, utile et valorisant par bien des aspects : je suis professeure en lycée. Quand j’ai envisagé l’accompagnement mental, cela faisait 19 ans que j’enseignais.

Mon désir de passer, et d’obtenir, le concours plus prestigieux qui est offert aux enseignants, l’Agrégation, est arrivé presque par hasard lorsqu’une amie collègue m’a proposé de rejoindre un groupe de travail pour mutualiser le travail. J’ai rejoint ce groupe avec enthousiasme et énergie. Ce que j’ignorais, c’est que cette décision allait faire ressurgir en moi une foule de questions existentielles, entre autres, sur moi.

Ce que j’ai recherché dans l’accompagnement mental, c’est une aide. Afin d’atteindre mon but, je sentais qu’il m’était nécessaire de me débarrasser des questions de jeunesse que je n’avais pas réglées à l’époque et qui faisaient obstacles dans le désir que j’avais d’atteindre mon but.

Ces difficultés portaient largement sur moi, mon milieu familial et notre relation au savoir. Cela incluait également les relations avec mes parents et l’image que je me faisais de moi-même. Ces freins étaient les plus importants, mais il y en avait d’autres telles que l’organisation matérielle et psychologique.

Tout d’abord, mes relations avec Véronique étaient empreintes d’une grande confiance et d’un regard nouveau sur moi-même. En tant que personne, elle a pris mon projet de façon très sérieuse et très professionnelle. Elle m’a accompagnée en me posant beaucoup de questions, de situations, en me proposant des exercices, qui, à chaque fois, faisaient mouche, me permettaient de lever des difficultés ou entrevoir une autre façon d’appréhender les choses, de manière à me sentir plus focalisée progressivement sur mon objectif.

Certaines séances furent éprouvantes émotionnellement, mais elles m’ont permis d’avancer, de me libérer de ces freins qui m’empêchaient d’être efficace, sans que j’en sois très consciente parfois !

J’ai gagné une confiance en moi que je ne possédais pas auparavant et qui encore aujourd’hui me permet d’être plus moi-même, de faire des choix informés et maîtrisés.

Grâce à "cet apprentissage de moi-même", j’ai décroché mon Graal et ce fut un moment que je n’oublierai jamais ! Quelle joie, quelle fierté et quel dépassement de soi !

A présent, je me sens plus en commande, plus maître de moi. Ceci m’a donné le courage de candidater et d’être sélectionnée pour représenter la France, en tant que professeure du secondaire, aux Etats-Unis, en 2019. J’ai obtenu une bourse Fulbright qui m’a donné l’opportunité unique et formidable d’étudier les Institutions américaines, à l’Université du Montana, pendant 5 semaines, avec 18 professeurs du monde entier (les cinq continents étaient représentés).

 

J’attribue, là encore, ce grand moment de ma vie au travail décisif que j’ai mené avec Véronique."

Contact

38 rue Arnold Dolmetsch

72018 Le Mans (Quartier Faculté)

Cabinet ou Visio

06 86 14 42 68

rousseauver@gmail.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône

Copyright © 2020 Véronique Rousseau

Tous droits réservés

Site conçu par Clément Priez & Lauriane Recouvrot