À propos de moi

Véronique Rousseau

Bonjour,

 

Je m'appelle Véronique Rousseau. 

 

 

Je suis Coach et Préparatrice Mentale certifiée. J'accompagne les sportifs, étudiants, managers qui souhaitent décrocher leur "médaille personnelle", leur "excellence personnelle". 

 

Mon parcours d'athlète au service  des personnes que j'accompagne

 

​Nous sommes dans les années 90, j'ai une vingtaine d'année, je suis jeune, en très bonne santé physique, je m’entraîne chaque jour sur le stade pour obtenir ma médaille en athlétisme sur 100 mètres haies.

 

​Les championnats de France sont ouverts, je suis sur la piste d’échauffement, je sais qu’il me reste encore 30’ au cours desquelles je vais devoir gérer l'attente du départ dans cette belle salle de l’INSEP. Mon entraîneur Gérard n’est pas loin, il voit en moi beaucoup d'espoir. Mon entraîneur de cœur Florian venu accompagné un groupe, est là aussi, celui de mon club d'avant. Je suis seule et concentrée. Mais voilà que je suis progressivement très impressionnée. Mon idole est à côté de moi, elle s’échauffe sereine, tranquille, puissante pour franchir ses 10 haies successives.

Elle sera dans ma série. Je n’avais pas prévu cela du tout. Mon "panicobulle" se met en route. Elle était sur les J.O. de Séoul, elle s’appelle Florence C. Elle prépare Barcelone, je suppose. Je fonds comme neige au soleil. Je foire ma course. Mon temps est minable. 

J’enlève mes pointes. Je ne suis pas bien. Mon entraîneur Gérard me dit à ce moment là : « Accroche-toi, tu vas en chier ». C'est sa façon de m'encourager. Il croit toujours en moi. Je ne crois plus en lui parce que je ne fonctionne pas comme cela. Florian ne s'attendait pas non plus à cette façon là, me dit-il en coulisse. Le plaisir n'est plus là. Je plie bagage et je rentre chez moi. 

​Du sens, il n’y en a pas eu du tout ce jour là : je n'ai pas du tout géré le stress et la pression, je les ai subi de plein fouet ! Je n'ai pas su me détacher de cette émotion/sensation, émotion de peur associée à une désactivation. Florian avait cette force d’allier le physique et le mental de façon subtile et il m'avait propulsé très rapidement vers la réussite. L'approche du second entraîneur était plutôt tournée vers le physique. Mes attentes, mes demandes étaient un peu en avance sur mon temps…

Mon parcours professionnel au service  des personnes que j'accompagne

Je vais alors vivre ma passion d'une autre façon.

J’obtiens le CAPEPS (concours pour être enseignante) et quelques mois plus tard, me voilà propulser en Zone d'Education Prioritaire. Au moins, j’avais décroché cette médaille là...  

Ma première année en ZEP m'offre le plaisir d'accompagner des élèves aux Championnats de France UNSS de Natation. Ce déplacement  se conclue magistralement, par un titre de championne de France sur 50m Brasse. J'ai su être présente pour elle, avant la course,  en bout de ligne pendant la course, je l'encourage, elle gagne. Elle s'appelait Amélie. Ma première victoire en tant que coach. J'étais déjà sur la bonne voie sans le savoir !

Puis les Jeux de l'UNSS à Saint Etienne en Athlétisme, puis l'Inde, la Crête, la France pour mes Jeunes Officiels, ... 

Professeur d’EPS depuis 1995, j'ai toujours ressenti une profonde frustration quant à l'impossibilité de pouvoir accompagner chacun de mes élèves sur 2h hebdomadaire avec une approche personnalisée permettant à chacun d'entre eux de révéler tout leur potentiel. J'ai dû me faire une raison au fil du temps…

​En 2001, je décide de passer l’Agrégation en EPS, en espérant que ce bagage intellectuel supplémentaire comblera cette frustration. En vain ... En 2009, avec toujours cette même intention, je passe un Master 1 en Sciences de l’Education. Toujours en vain… Je lis, j’étudie durant 6 ans, j’apprends.

Mon pilier familial s’en va vers d’autres cieux. Cela m’apprend qu’il est important de réaliser ses rêves.

« Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité » Antoine de Saint Exupéry.  

​En 2015, je décide de me former au coaching et à la préparation mentale, imaginant de nouveau une réponse à mes questions. Et cette fois, c’est la bonne. Je me souviens que je souhaitais être psycho-motricienne pendant mes années au lycée. Je fais le lien, enfin, comme mon entraîneur Florian l’avait fait des années auparavant.

​A la sortie de ces formations certifiantes, me voilà pleinement équipée avec une boîte à outils bien remplie que j'ai pu tester personnellement et qui ont fait leurs preuves sur le terrain ! 

​«Chaque chose a sa place, chaque place a sa chose» disait affectueusement mon père.

Ma vocation : accompagner chaque personne dans la réalisation de leur rêve de médaille personnelle, si petite soit-elle, si grande soit-elle, médaille sportive, scolaire, universitaire, managériale !

J’ai appris de cette expérience que donner du sens à ce que je fais était important pour moi.

J’ai abandonné lâchement et trop rapidement ce jour de mes championnats de France.

Mon mémoire de fin d’étude à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres pour être enseignante avait pour titre « Donner du sens dans les apprentissages ». Une belle revanche face à cet abandon impulsif. Il m’arrive de le relire et de me dire que je poursuis mon cap !

Ce que je transmets va bien plus loin que sur le stade. Je fais du lien avec l’école, avec la vie d’adulte, avec la vie tout simplement.

Quel bagage j’aurai aimé avoir ! Mais j’étais un peu en avance sur mon temps.

Mon adolescence était houleuse, j’avais l’énergie d’une gagnante sans savoir l’exprimer pleinement. Mon club d’athlé m’y a aidé.

J’ai appris de cette expérience à prendre ma place dans la complicité comme dans l’adversité à l’image de mes relations avec mes 5 frères et sœurs. Quelle belle idée de se challenger par amour du défi, de la curiosité, de la vitalité.


J’ai appris l’importance de gérer ses émotions même si le contexte n’est pas favorable. L’absence de mes parents ce jour là, pour des raisons professionnelles, m’entraîne dans un tourbillon de déception, de doute, de manque de reconnaissance…. J’avais d’autres piliers cette journée là, il y a toujours des gens pour ça, il suffisait de les solliciter.

J'avais surtout mon pilier à moi que j'aurai dû solliciter, ma colonne vertébrale, mon estime de soi et ma motivation. 

J’ai compris de cette expérience, l’importance de ne pas se laisser polluer par son environnement, être focus sur le présent, ne pas remettre en cause ses compétences.

Mon expérience de mère de 3 enfants et d'enseignante depuis 25 ans, m'ont permis de comprendre l'humain et de le mener avec bienveillance vers l'exigence, son excellence.

Le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire, c'est de vous intéresser à ce levier de la réussite, réussite pour la vie. Et plus exactement voir ce qui va bien en dépit de ce qui ne va pas ou encore développer ce qui fonctionne bien, ce qui est fort, plutôt que de réparer ce qui fonctionne mal.

 

Et j’ai appris bien d’autres choses encore… 

Mes témoignages parlent d’eux-mêmes. Je vous invite à les lire. 

Voilà pourquoi je suis devenue, au fil de mes expériences et formations, experte auprès de personnes engagées soucieuses d’obtenir leur médaille personnelle, la médaille de leur choix, la médaille de leur rêve si petite soit-elle, si grande soit-elle.

Voilà ce qui me fait vraiment vibrer chaque jour.

Une si belle passion que je souhaite partager avec chacun d'entre vous.

​A très bientôt,

Véronique

Diplômes
  • Licence 3 + IUFM CAPEPS Université Nantes 1995

  • Master 1 Sciences de l’Education Université Rouen 2009

Formations
  • Certification  Coach Personnel et Professionnel RNCP 2015 Ecole Sérénity Institut Paris

 

  • Certification Coach Expert en Préparation Mentale 2017 Ecole Méthode Target® Marseille

  • Certification Positran® Niveau 1 Psychologie Positive appliquée au travail 2020 Epône 

  • Certification  Coach Personnel et Professionnel RNCP 2015 Ecole Sérénity Institut Paris

 

  • Certification Coach Expert en Préparation Mentale 2017 Ecole Méthode Target® Marseille

  • Certification Positran® Niveau 1 Psychologie Positive appliquée au travail 2020 Epône 

Contact

38 rue Arnold Dolmetsch

72018 Le Mans (Quartier Faculté)

Cabinet ou Visio

06 86 14 42 68

rousseauver@gmail.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône

Copyright © 2020 Véronique Rousseau

Tous droits réservés

Site conçu par Clément Priez & Lauriane Recouvrot