
Florian
Athlète club Endurance 72
Témoignage
“Je m'appelle Florian Lecot.
Je suis athlète au sein du club Endurance 72 et membre du bureau en tant que bénévole. Je cours à un bon niveau régional, et cette année, je suis classé 98e au bilan français sur 5000 mètres.
Avant de commencer l’accompagnement, quelles difficultés, blocages, problématiques, douleurs aviez-vous à résoudre ?
Je me mettais une pression énorme, au point que même mes records personnels, comme mes 8’18 et 14’30 sur 5000 mètres, ne me satisfaisaient pas. J’avais placé mes attentes si haut que je vivais chaque course avec frustration. Je ne ressentais plus aucun plaisir à courir ou à m’entraîner. Je passais aussi par des phases émotionnelles très intenses : mes hauts étaient très hauts, mes bas très bas. Je vivais dans l’extrême, et ça devenait épuisant mentalement. J’ai fini par arrêter complètement la course pendant trois mois. Je ne voulais même plus entendre parler de sport.
Véronique a su être très disponible, à l’écoute et humaine dans son approche. Dès les deux ou trois premières séances, j’ai commencé à ressentir les bienfaits. Bien sûr, le travail a pris du temps, mais les effets sont profonds.
Quand j’ai contacté Véronique en septembre, je me suis tout de suite dit que cette année serait une année de transition. Je voulais prendre le temps d’assimiler ce travail mental, sans me précipiter. J’ai avancé pas à pas, j’ai appris à mieux vivre mes émotions, à moins subir mes hauts et mes bas. Je suis aujourd’hui beaucoup plus stable mentalement, plus linéaire dans ma manière d’aborder les choses.
Même cet hiver, où j’ai été blessé, je ne l’ai pas vécu comme un effondrement. J’ai réussi à trouver du plaisir dans d’autres aspects de ma vie. Et aujourd’hui, je sais que je continuerai à utiliser tout ce que j’ai appris, et à travailler avec Véronique, pour l’année prochaine.
J’ai continué à progresser et à battre mes records personnels. Mais surtout, je les ai vécus différemment : avec fierté, avec plus de recul, et avec du plaisir. Je suis redevenu un coureur heureux, et plus globalement, quelqu’un de plus aligné.
Notre collaboration a eu des bénéfices inattendus dans ma vie personnelle. J’ai appris à relativiser, à mieux gérer les moments compliqués, à profiter des bons. Ce que j’ai appris dépasse largement le cadre du sport.
Est-ce que quelque chose a été compliqué pour vous ?
M’ouvrir a été compliqué pour moi. Ce n’est pas quelque chose de naturel chez moi. Parler de mes ressentis, de mes blocages, de mes peurs… Ce n’était pas évident au début. Mais je me suis senti en confiance, et ça a tout changé.
Ce type d’accompagnement peut vraiment faire la différence, même quand on pense qu’on “tient le coup”. C’est un vrai levier pour retrouver du plaisir, de l’équilibre, et mieux vivre sa pratique sportive au quotidien.
La façon de Véronique de vous accompagner est très personnalisée, très humaine, et toujours dans l’écoute. Et comme elle a elle-même un passé de sportive, elle comprend vraiment ce que l’on vit en tant qu’athlète.”
