Vestiaires.jpg

Mathieu Dupont

Entraineur de foot et professeur des écoles

Témoignage 

Comment avez-vous eu connaissance de mes accompagnements?


Suite à un article dans la presse sur mon club de football, le contact a été noué entre Véronique et moi.

J’ai tout de suite pensé que son apport pourrait m’être bénéfique.


Qu'est-ce qui vous a donné envie de le réserver ?


Depuis longtemps je m’intéresse à la dimension mentale dans le sport, mais plus que ça, c’est à titre personnel que j’ai voulu travailler avec Véronique.

En effet, l’accumulation des deux fonctions que j’exerce prenait de plus en plus de place dans ma vie et devenait de plus en plus difficile à gérer, le rôle d’entraîneur/manager étant aujourd’hui un job qui te suit 24h/24h.

J’avais vraiment envie de découvrir comment mieux gérer ces temps école-foot-maison.


Quelle était votre situation avant notre collaboration ?


Avant de travailler sur cette méthode Target, j’étais toujours à 120%, jamais de calme, de pause, de temps pour moi…

Et le pire, c’est que je m’apercevais que je donnais tout pour le football, sans doute même plus que pour mon métier et ma
famille.

De plus, dans l’action, j’avais du mal à avouer que ce rôle me demandait tant d’énergie pour au final ne pas toujours me rendre si heureux. En effet, il fallait gérer les individus, les égos, faire des choix difficiles, faire passer des messages, fédérer tout un groupe, répondre aux multiples missions du club et bien sûr faire le travail du terrain en espérant des résultats positifs…La défaite entrainant à nouveau le doute, l’instabilité, la remise en question…et à fortiori le mal être.


J’avais beaucoup de mal à me détacher de ça, à faire la part des choses, à laisser au stade les soucis et tracas quotidiens, à relativiser, à savoir ce que était de mon ressort ou pas. Je me sentais responsable de tout et par conséquent beaucoup de
pression à gérer.


Je me suis dit qu’il fallait que je progresse, que je change. L’aide extérieure m’a paru indispensable pour avancer. L’expérience de Véronique, sa proximité et sa disponibilité m’ont permis de travailler autour de cette problématique.


Mon accompagnement a-t-il répondu à vos attentes ?


Evidemment ! Cette méthode, à partir d’un diagnostic personnalisé, est progressive et cohérente.

Mais surtout, Véronique a très bien su décelé mes failles. Son écoute, nos échanges m’ont de suite mis à l’aise.

Nous avons vraiment pu travailler en profondeur sur ce que je voulais changer. Elle m’a apporté son expertise avec
beaucoup d’humilité et ce climat bienveillant m’a autorisé à vite me « lâcher ». Elle a su me présenter des outils, des techniques, des astuces, souvent simples et parfois même si évidents qui ont su me faire progresser rapidement.


Les domaines ciblés au départ ont tous été visité et je me sens aujourd’hui meilleur, mieux armé face aux défis quotidiens et donc globalement plus fort mentalement.


Quels changements avez-vous opérés dans votre activité suite à notre collaboration ?


Beaucoup de choses me restent en tête. S’il fallait en citer quelques uns, je dirais que ma vision a changé.

J’ai appris à prendre du recul sur les évènements, ma perception de ceux-ci a changé. Je prends mieux les choses, je suis plus positif. Je gère également les conflits de manière plus sereine et efficace, je sais maintenant switcher.

 

Enfin j’ai su prioriser, faire un point sur ma vie, voir ce qui était important ou pas, réapprendre à passer du temps en famille et m’autoriser à prendre du temps pour moi, à m’offrir du plaisir.

Pour cela, j’ai appris grâce à la méthode TARGET à me situer et rester dans une zone de confort, de bien être et fluidité où finalement je n’étais quasiment jamais (j’étais toujours à créer, inventer, vouloir faire plus etc. bref toujours dans une zone inconfortable de défi voire de panique) !

 

Je me sens bien mieux, plus détendu, plus relâché et plus équilibré aujourd’hui.


Qu'avez-vous préféré dans notre collaboration ?


La simplicité et la proximité des échanges, la fluidité et le rythme des rendez-vous (1 toutes les 3 ou 4 semaines sur un 10 mois) et surtout pour ma part l’individualisation (en effet mon cas est forcément différent des autres et Véronique a su aller à l’essentiel en ciblant mes problématiques sans toujours respecter l’ordre préconisé par Target pour une avancée optimale).

Enfin, il m’est impossible de terminer sans souligner la qualité de l’accompagnement en général, le sérieux et le suivi de la prise en charge. Véronique a une vraie expérience et une grande connaissance de plusieurs méthodes qu’elle sait transmettre avec pédagogie.