Patricia J.

Cadre Pôle Emploi

Témoignage 

"La méthode SPARK m'a aidé à décrypter chaque étape du processus de résilience.


Le simple fait de savoir que j'ai cet outil à ma disposition me permet, très souvent, de prendre du recul face aux situations inconnues qui auraient pu auparavant virer à l'anxiété, à l'angoisse, à l'inaction, au repli sur soi, ou au contraire, à l'énervement et aux paroles excessives qui vont parfois avec. 


Même dans les actes de la vie quotidienne, la méthode me permet de relativiser les difficultés que je rencontre en les regardant sous différents angles, d'engranger une réflexion constructive, de positiver mes réussites, aussi minimes soient-elles, et de rebooster la confiance en soi.

Plus de confiance en soi, c'est ne pas craindre le regard des autres, ça permet d'engager une conversation. Bref, la confiance en soi facilite les relations aux autres. 


De plus, j'ai observé mon entourage proche dans des situations de stress, d'énervement et de panique. Le fait de connaître la méthode SPARK me permet de ne pas m'impliquer affectivement, de prendre de la hauteur, d'inviter les individus à analyser la situation, et de pouvoir ainsi les aider à un retour au calme.

 

Ma nouvelle quiétude agit sur mon entourage, je crois que le cercle vertueux est en mouvement !"